option administrateur de réseaux locaux d’entreprise

Le travail de l’administrateur de réseaux locaux d’entreprise consiste à configurer des serveurs et des postes utilisateurs, effectuer la gestion de la sécurité, la sauvegarde des données et proposer une assistance auprès des usagers du réseau.
Il assure également une veille technologique sur les produits et logiciels. Interface entre l’utilisateur et le service informatique, il met particulièrement l’accent sur l’architecture matérielle et logicielle des systèmes informatiques.
Il analyse et supervise les besoins, élabore et propose une solution qui se concrétise par l’installation et la configuration du matériel. Il assume ensuite la maintenance et la sécurité du réseau.
Il met en oeuvre des technologies complexes en perpétuelle évolution et la formation constante personnelle est un atout qu’il ne doit pas négliger pour tenir à jour ses connaissances techniques.
Il doit constamment anticiper la rénovation ou l’extension du réseau et de son parc informatique. Il communique facilement à l’écrit comme à l’oral car il peut être amené à former des utilisateurs, à rédiger des notices techniques ou à réaliser des présentations visuelles. Prenant part aux décisions, son activité nécessite une capacité de dialogue permanente avec son environnement : utilisateurs, service informatique central, gestionnaires et décideurs.
L’administrateur peut être soumis à des astreintes afin d’assurer une qualité constante du réseau. En outre, il possède une bonne maîtrise de l’anglais technique.

Objectif

Cette option du BTS forme des spécialistes de l’installation, de l’exploitation et de la surveillance des équipements connectés en réseau, et de l’assistance aux utilisateurs. Ils peuvent occuper diverses fonctions, telles que celles de gestionnaire de bases de données, de contrôleur réseau ou de technicien d’exploitation.