BTS Assistant de manager

Objectif du diplôme

Le titulaire du BTS AM seconde un responsable ou une équipe dans ses tâches quotidiennes. Multitâche, il assure un rôle d’interface et de médiation y compris dans un contexte international. Il prépare, facilite et suit le travail de son supérieur, principalement dans les domaines de la communication, du droit, des ressources humaines. Il peut être amené aussi à gérer des dossiers spécifiques confiés par son responsable, à encadrer une équipe de secrétaires ou à coordonner un groupe de projet. L’assistant manager doit faire preuve d’autonomie, de rigueur et de réactivité. Il doit également maîtriser deux, voire trois langues étrangères.

DEBOUCHES

L’assistant de manager exerce dans tout type d’organisation (entreprises, administrations, associations, organismes privés ou publics, nationaux ou internationaux). Les intitulés de poste dépendent de la structure de l’entreprise, des missions à accomplir, du degré de responsabilité.

L’assistant de manager commence généralement par des emplois de type assistant junior dans un domaine particulier (assistant commercial, assistant RH) ou assistant généraliste. Le BTS AM conduit également à des postes administratifs (secrétaire, secrétaire juridique).