BT SECRETARIAT

Technicien en SECRETARIAT

Objectifs du BT Assistant de Direction

Le titulaire du BT AD (BT Assistant de direction) intervient à différents niveaux de l’entreprise, dans le cadre d’une direction, d’un département, d’un service ou de la conduite d’un projet. Son intervention se situe essentiellement dans les domaines de la communication, de l’organisation et de la gestion administrative au service des différentes fonctions de l’entreprise.

Son action est déterminante pour l’efficacité du travail administratif dont il assume la responsabilité ainsi que la qualité de la communication et des relations dans l’entreprise et avec les partenaires extérieurs. II facilite l’adaptation de l’unité dans laquelle il agit aux changements organisationnels et technologiques.

L’assistant(e) de direction est le collaborateur d’un directeur général, d’un directeur d’unité ou d’un chef de service. Interface entre l’entreprise et son environnement, il occupe un poste-clé de relation et contribue à personnaliser l’image de l’entreprise.

Chargé de la gestion administrative de son service, il met en œuvre tout élément susceptible d’en faciliter le fonctionnement. Responsable de la préparation et du suivi des dossiers, il recherche la documentation et les informations utiles à la prise de décision. Collaborateur efficace, il agit, seul ou dans le cadre d’une équipe, pour réaliser et concevoir des projets.

Le titulaire du BT Assistant de direction devra avoir une bonne culture générale, des capacités de communication en français et dans au moins une langue étrangère (de préférence l’anglais), de connaissances juridiques et économiques. Il devra être autonome et responsable.

Programme du BT Assistant de Direction

MATIERES ENSEINGNEES EN BTS AD
Horaire hebdomadaire 1ère année
Horaire  hebdomadaire 2ème année
ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE
Français
3
3
Langue vivante étrangère 1
4
4
Economie générale
2
2
Economie d’entreprise
2
2
Droit
2
2
Méthodes, techniques et pratiques de communication professionnelle
6
6
Organisation et gestion
4
3
Méthodologie de l’action et de la conduite de projets
3
3
Actions professionnelles et d’approfondissement
3
6
Aide à la vie professionnelle
1
1
ENSEIGNEMENT FACULTATIF
Langue vivante étrangère II
3
3
TOTAL
30
31
Le stage en entreprise est d’une durée de 12 semaines à effectuer pendant l’année scolaire. Il pourra être prolongé de 4 semaines pendant les vacances scolaires..

Débouchés du BT  Assistant de Direction

Intégrer le marché du travail

Les titulaires du BT AD pouvent prétendre à des emplois d’Assistant de direction dans des services où prédominent les activités de communication, de gestion et de documentation, avec un degré d’autonomie important… bref autant dire dans la majorité des strucutres commerciales, industrielles et de service.
Toutes les entreprises ont besoin d’Assistant(e) de direction donc autant dire que les débouchés sont nombreux.
Vos responsabilités seront croissantes avec l’expérience et les aptitudes que vous développerez. Elles pourront déboucher rapidement sur des activités d’organisation et d’animation d’un service ou sur la mise en œuvre de projets. Des qualités confirmées pourront vous conduire à devenir le collaborateur privilégié des cadres supérieurs ou de la direction générale.
Votre mobilité et votre capacité à appréhender l’entreprise dans son intégralité seront des éléments déterminants dans la progression de votre carrière.

Poursuivre ses études

Si votre souhait est de poursuivre vos études après un BT AD, vous aurez le choix entre plusieurs formations complémentaires post-BT  (BTS, Licence Pro.,  …) .